Newsletter No. 2 ¦ 21. décembre 2018

Mesdames et Messieurs

L'année touche à sa fin. Il est temps de faire un bref bilan de l'année 2018 du point de vue d‘agridigital.ch

En juin, la charte sur la numérisation dans l'agriculture et l'industrie alimentaire a été signée lors d'une cérémonie en présence de Monsieur Johann Schneider-Ammann, Conseiller fédéral.

Afin de donner vie à cette Charte, le feu vert a été donné pour qu‘AGRIDEA, Agroscope, OFS, OFAG, HAFL, KOLAS et USP, s’occupent en commun d'organiser le dialogue au sein de la Communauté de la Charte  (également pour «agridigital.ch»). Le dialogue doit être mené dans le cadre de trois groupes. Les groupes s’inspirent des lignes directrices de la Charte et sont responsables du contenu et du programme de travail pour 2019 ; les responsables de groupes ainsi que leurs adjoints sont membres du Comité. Le comité gère la communauté de la Charte et ses membres assurent la circulation des connaissances et de l'information.

Pour le moment, les groupes suivants sont prévus:

Groupe 1, ligne directrice I : mettre l'accent sur les avantages ;

Groupe 2, lignes directrices XI et XII : recherche, transfert des connaissances, innovation et développement technologique ;

Groupe 3 lignes directrices III, VI et VII : accès aux données, valeur et propriété des données.

L’attribution des activités aux différents groupes a eu lieu ces dernières semaines et les organisations suivantes participeront activement aux travaux d'agridigital.ch :

AGRIDEA, Agroscope, ASETA, Barto, Bell Suisse SA, COJA, COSAC, EnvEve, fenaco, HAFL, Landwirtschaftliches Zentrum SG, NTB Buchs, canton de Vaud, Messe Luzern AG, OFS, Robert Aebi Landtechnik AG, Selber-denken GmbH, UMS, USP.

Le Kick-Off aura lieu 31 janvier 2019.

De nombreux événements ont eu lieu en 2018. Le 23 novembre, l'état d'avancement du projet EDA (Echange des données agricoles) a été présenté à environ 80 personnes intéressées. Dans l'après-midi, les participant-e-s à la session d'information ont pu en apprendre davantage sur les détails techniques et tester la saisie et l'échange de données via EDA à l'aide d'un prototype. L'objectif d'EDA est de simplifier considérablement l'échange de données entre les différents systèmes existants sans avoir à créer une base de données distincte.

AGRIDEA Conférence à Tänikon

Les premières manifestations de la communauté de la Charte sont également prévues pour 2019. En collaboration avec la Swiss Future Farm, nouvellement créée en 2018, et Agroscope, AGRIDEA organise la conférence "Opportunités et menaces de la numérisation dans l'agriculture, avec une attention particulière pour les communautés". La conférence aura lieu le 12 mars 2019 à Tänikon. Vous trouvez le programme détaillé sur www.agridea.ch.

Avez-vous des informations intéressantes ou une référence à un événement lié à la digitalisation ? Faites-le nous savoir et nous publierons votre référence sur www.agridigital.ch.

Meilleures salutations

La communauté de la charte sur la numérisation dans l’agriculture et le secteur agroalimentaire