Newsletter No. 5 ¦ 18. décembre 2019

Mesdames, Messieurs,

La fin d’année est venue : il est temps de passer en revue les derniers mois de 2019 et d’anticiper l’année à venir du point de vue de la Communauté de la Charte digitalisation pour l’agriculture et l’industrie agroalimentaire.

A noter sur vos calendriers - Conférence annuelle 2020

La planification de la prochaine assemblée annuelle de la Communauté de la Charte bat son plein et  la matinée du 13 mai 2020 est d’ores et déjà retenue. L’assemblée aura lieu à l'INFORAMA Rütti et sera consacrée à l'intelligence artificielle ; elle mettra en avant des applications concrètes pour l’agriculture et l'industrie alimentaire. Vous serez informés du programme définitif dans la newsletter qui paraîtra début 2020.

Conférence annuelle de la Communauté de la Charte 2019 : valeur ajoutée de la mise en réseau des données

La conférence a eu lieu à l'INFORAMA Rütti à Zollikofen en octobre dernier. Plus de 150 personnes ont assisté à l'événement sur le thème de la protection et de la mise en réseau des données. Les participants ont pris conscience du potentiel lié à la mise en réseau des données, mais aussi des obstacles et défis toujours d’actualité. Le conseiller fédéral Guy Parmelin est convaincu de l’énorme potentiel de numérisation des entreprises agricoles et que celui-ci peut contribuer à réduire les impacts négatifs sur l'environnement.

Concernant la protection des données, notamment dans le secteur agricole, il apparait clairement que cette question doit plutôt se régler directement entre les parties concernées car la législation aborde uniquement la protection des données personnelles. Dans le secteur agricole, ce sont souvent les données relatives aux machines ou à la production qui doivent être protégées contre une divulgation non autorisée.

Les documents de la conférence sont disponibles à l'adresse https://agridigital.ch/fr/journee-annuelle-2019/.

Enquête sur le transfert des connaissances numériques dans le Système d’innovation et de connaissances agricoles  (LIWIS)

Au printemps 2019, AGRIDEA a mené une enquête sur le transfert des connaissances dans le Système d'innovation et de connaissances agricoles LIWIS. Le rapport final peut être consulté ici.

Agridigital

Informations du Comité

Le comité s'est réuni après la réunion annuelle pour discuter du développement et des activités futures de la communauté et des ministères. Il a été noté que l'organisation des différents départements est conditionnée au développement de projets au sein de la Charte. Sans projets concrets, les activités des départements sont très limitées. Le comité a donc décidé de dissoudre la structure par départements et de poursuivre selon un mode organisation de projet. Les personnes intéressées seront alors recherchées dans le cercle de la Communauté de la Charte pour des projets spécifiques.

Une réunion des personnes intéressées aura lieu à Berne le 17 mars 2020 afin de définir une image cible sur le thème de l'échange de données. De plus amples informations suivront sous la forme d'une lettre d'information au début de l'année 2020 mais vous pouvez noter la date dès à présent si vous êtes intéressé(e).

Rapport des départements

Département 1 : Après diverses enquêtes relatives au lancement d'un prix Agridigital, le Comité a décidé de ne pas donner suite.

Département 2 : L'idée du "Digital Navigator" a été mise en avant. Un prototype est maintenant disponible. Des fonds sont actuellement recherchés afin de mettre en œuvre le projet.

Département 3 : Les réponses aux questions que vous avez posées durant l’été 2019 quant à la protection des données soumises sont désormais disponibles ici (en allemand). 

Disposez-vous d’informations intéressantes ou connaissez-vous un événement lié à la numérisation? Faites-le nous savoir et nous publierons votre apport sur www.agridigital.ch ou dans notre newsletter.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et un bon début d'année 2020.

Sincèrement vôtre

La Communauté de la Charte digitalisation pour l’agriculture et l’industrie agroalimentaire.