Newsletter Agridigital n° 12 ¦ 19 juillet 2022

Mesdames et Messieurs

Les vacances d'été approchent ou ont déjà commencé. Il est temps de passer en revue les mois écoulés côté digitalisation dans l'agriculture et la filière agroalimentaire. Nous en profitons également pour vous donner un avant-goût des activités à venir.

Congrès annuel 2022

Le 11 mai 2022, le congrès annuel de la communauté de la charte sur la digitalisation dans l'agriculture et la filière agroalimentaire suisses a réuni plus de 80 participants. Par chance, la rencontre s’est déroulée au Business Park de Sursee comme prévu. Après deux ans en ligne, les précieux échanges en séance plénière ont ainsi pu avoir lieu à nouveau.

La robotique et les systèmes mobiles autonomes font de plus en plus leur entrée dans l'industrie. Ils sont également de plus en plus utilisés dans l'agriculture. Certains font encore l'objet de recherches, d'autres sont déjà utilisés dans la pratique. Raisons pour lesquelles le congrès annuel de la charte sur la digitalisation dans l'agriculture était placé cette année sous le thème « Robotique et systèmes mobiles autonomes ». Les participant-e-s ont eu un aperçu des systèmes actuellement utilisés et des défis liés à leur utilisation. En outre, les intervenant-e-s ont donné un aperçu de projets concrets et d'expériences pratiques. Une sélection de systèmes a pu être visitée sur place et sera présentée plus en détail dans cette newsletter.

Vous trouverez les diapositives de la conférence ici sur www.agridigital.ch .

Documents congrès annuel 2022

Informations sur les systèmes exposés en direct lors de la conférence annuelle de la communauté de la charte sur la digitalisation

AMEA

altatek développe un porte-outils à un seul essieu, multifonctionnel, autonome et adapté aux pentes, avec assistance électrique.

L'accent du développement est mis sur la conduite autonome sur des surfaces en pente avec des utilisations telles que le fauchage, le déplacement de foin et le broyage. Pour ce faire, l'appareil possède différents capteurs qui détectent l'environnement et les obstacles, calculent sa propre position et prennent en charge des fonctions de sécurité.

La technologie des capteurs et de l'autonomie dans la gestion des pentes doit devenir une compétence clé dans la future technique agricole d'altatek.

Au sein d'Innosuisse, l'institut EMS de la Haute école spécialisée de Suisse orientale OST soutient l'entreprise dans le développement de prototypes. L'université de ZH soutient altatek dans les clarifications juridiques de la conduite autonome.

Thomas Buchli altatek GmbH

Farmdroid FD20

Le Farmdroid FD20 est un robot de semis et de sarclage entièrement autonome. Originaire du Danemark, ce robot a été développé pour la betterave sucrière bio et fonctionne exclusivement à l'énergie solaire. Il repose sur un concept unique : la mémorisation de l'emplacement GPS de chaque graine. Pour ce faire le robot doit absolument semer la culture elle-même, pour pouvoir ensuite venir sarcler sur l'inter- et l'intra- rang.

Lors de la programmation de la parcelle, l'utilisateur programme différentes données au robot : point corner de la parcelle, nombre de tour de champs, ligne AB de référence, densité de semis. Le robot calcule dès lors un maillage dans la parcelle en fonction de l'inter-rang et de la densité. A chaque croisement de ce maillage, une graine est déposée et son positionnement GPS est enregistré.

Maxime d’Autheville, HAFL

Drone de pulvérisation VitiDrone

L'utilisation du drone de pulvérisation VitiDrone permet de traiter les maladies de la vigne par voie aérienne. Grâce à sa fonction de pulvérisation ciblée et à sa forte puissance, le VitiDrone peut être utilisé sur les terrains les plus divers. Il possède une charge utile de 20 litres et peut atteindre une largeur de pulvérisation de 7 mètres. Les huit buses disponibles ainsi que les huit pompes à haut débit peuvent déployer une puissance de 6 litres/minute. Grâce à un système radar intégré, le VitiDrone peut détecter les obstacles et les éviter automatiquement. L'exécution du vol du drone est assurée par un pilote formé.

AGROLINE

Optidrone

L'Optidrone est utilisé pour larguer des optisphères dans les champs de maïs. Une seule optisphère contient 110'000 trichogrammes, qui sont utilisés comme auxiliaires contre la pyrale du maïs. L'Optidrone se distingue avant tout par son utilisation efficace et son économie en main-d'œuvre. Ainsi, 100 optisphères sont lâchées par hectare. Il est recommandé d'effectuer deux lâchers par saison (semaines 24 & 26) afin d'obtenir une efficacité optimale des trichogrammes. L'Optidrone peut parcourir un hectare en trois minutes et largue une optisphère tous les 7 mètres au-dessus du champ. La réalisation du vol du drone est ici assurée par un pilote de drone expérimenté.

AGROLINE

Tous les services de drones d'AGROLINE et d'autres informations peuvent être trouvés ici: 

Service de drones AGROLINE

ARA

Le pulvérisateur de haute précision ARA, commandé par caméra, de la société suisse ecorobotix permet un traitement plus écologique et plus économique des rumex dans les pâturages et les prairies artificielles. Quelque 156 buses individuelles sur une largeur de travail totale de 6 mètres permettent à la machine de pulvériser les mauvaises herbes ou la culture elle-même avec une précision de 24 cm2. On travaille d'arrache-pied à des pratiques d'application dans d'autres cultures (maraîchage et grandes cultures). Outre les fournisseurs privés, AGROLINE exploite 7 machines dans toute la Suisse en collaboration avec des magasins Landi régionaux. De plus amples informations sur la technologie ainsi que sur le déroulement des commandes de traitement sont disponibles sur www.innovagri.ch.

AGROLINE

Anatis

En tant qu'appareil autonome, Anatis apporte son soutien dans l'exécution de travaux de désherbage mécanique. Le robot collaboratif d'environ 1,4 t à assistance électrique convainc par sa robustesse et sa construction compacte. Comme d'autres appareils agricoles, la machine fonctionne avec un dispositif de levage incluant un attelage à trois points. La direction à 4 roues motrices permet de faire demi-tour dans un espace réduit. L'énergie nécessaire pour environ 7,5 heures de travail est fournie par une puissante batterie lithium-ion. Anatis provient de l'entreprise familiale française Carré et est proposé et testé en Suisse par Serco en collaboration avec AGROLINE.

AGROLINE

Vous trouverez de plus amples informations sur: 

Anatis

Autres nouvelles de la communauté de la charte sur la digitalisation et de ses membres

Le deuxième News Spot Agridigital a été un succès

L'acquisition de connaissances dans le domaine de la digitalisation progresse à un rythme effréné. Il en va de même pour les thèmes dont s'occupent les membres de la Communauté de Charte. Le deuxième News Spot Agridigital de la Communauté de la Charte sur la digitalisation de l'agriculture et de la filière alimentaire suisses a eu lieu le 16 mars 2022 et a réuni plus de 60 participant-e-s. Le format en ligne a fait ses preuves et a permis, comme lors du premier News Spot, de mener des discussions passionnantes sur les thèmes présentés. Cette fois-ci, les participant-e-s ont ainsi eu droit à des aperçus passionnants et ont échangé sur « Albert, le chatbot » d'AGRIDEA, le « projet Smart-N » de la station expérimentale décentralisée Technologies intelligentes ainsi que sur le module barto « UFA Gallo Support ».

Les présentations du deuxième News Spot Agridigital ont été enregistrées et peuvent être visionnées en cliquant sur le lien suivant.

 Alber, le chatbot: https://youtu.be/37lxKmcWhh0

 Projet Smart-N: https://youtu.be/Axv3PRQRvQ0

 UFA Gallo Support: https://youtu.be/V8Nyd6DIZNI

Si vous souhaitez présenter un article de votre entreprise du printemps 2023 dans le « News Spot Agridigital » , veuillez vous inscrire auprès de kontakt@agridigital.ch. Nous prendrons alors contact avec vous.

 

 

Standardisation des données sur les structures et les moyens de production agricoles

Les travaux de standardisation des données structurelles et des données sur les intrants nécessaires au projet « Gestion digitale des éléments nutritifs et des produits phytosanitaires » (dNPSM) ont commencé. Cette standardisation s'effectue dans le cadre du groupe spécialisé « Données agricoles » nouvellement créé au sein de l'association eCH.

Grâce aux efforts de la communauté de la charte sur la digitalisation et de l'Office fédéral de l'agriculture OFAG, il est possible de contribuer à la standardisation en tant que « partenaire de révision », en plus d’une participation aux groupes de travail – qui nécessite une adhésion à l'association eCH. Pour cette raison, le comité de la communauté de la Charte sur la digitalisation a décidé le 16.03.2022 de renoncer à la création de groupes de travail parallèles.

Dans un premier temps, les travaux de standardisation se concentrent sur le projet dNPSM. Par la suite, il est prévu de standardiser d'autres types de données issus de l'enquête menée en février 2022 au sein de la communauté de la Charte sur la digitalisation (p. ex. santé animale, données relatives aux labels, consommation).

La communauté de la Charte sur la digitalisation, respectivement le groupe spécialisé « Données agricoles », vous contacteront en temps utile à ce sujet. Le Comité de la communauté de la Charte sur la digitalisation assurera également un flux d'informations adéquat sur l'avancement des travaux de standardisation.

Auto-contrôle de la charte

La Charte et ses lignes directrices ont fait leurs preuves, malgré l'accélération de la digitalisation. Le Comité de la Charte veut donner encore plus de poids à la Charte et encourager sa mise en œuvre dans la pratique. Pour ce faire, le Comité a développé un outil sous la forme d'un autocontrôle pour l'opérationnalisation des lignes directrices. Grâce à cet autocontrôle, les entreprises peuvent vérifier leur mise en œuvre interne des lignes directrices et s'améliorer constamment grâce à des auto-évaluations ultérieures régulières, tout en communiquant sous une forme appropriée.

Les douze lignes directrices de la Charte constituent la base de cet autocontrôle. Pour chaque ligne directrice, des questions permettent de vérifier dans quelle mesure la mise en œuvre a été effectuée et où il reste encore des progrès à faire.

Le Comité encourage les membres à utiliser cet outil, car en signant la Charte, tous se sont engagés à respecter les lignes directrices et à promouvoir la mise en œuvre de la Charte.

 

Vous pouvez télécharger l'autocontrôle ici :

Auto-contrôle de la charte

Highlight Congrès du GIL

Retour sur le congrès du GIL 2022 « Que signifie l'intelligence artificielle pour le secteur agroalimentaire ? »

Fin février, le 42e congrès annuel de la « Gesellschaft für Informatik in der Land-, Forst- und Ernährungswirtschaft » allemande devait être accueilli pour la première fois en Suisse, à Agroscope et à la Swiss Future Farm de Tänikon. Le congrès, qui s'est alors déroulé de manière virtuelle, a connu un grand succès avec 260 participants.

Un grand nombre de projets de recherche issus de différentes branches et de nouvelles technologies ont été présentés dans le cadre de différents exposés et présentations. Des informations détaillées sont disponibles dans le rapport du congrès

Documents

Dans le cadre d'une table ronde, le thème de la co-création d'innovations et de l'échange de connaissances a été abordé avec des représentant-e-s des champs d'expérimentation (D), de la ferme d'innovation (A) et de la Swiss Future Farm (CH). Il est apparu que les médias sociaux n'atteignent pas encore une très grande portée chez tous les partenaires et que les formats traditionnels de transmission des connaissances restent au centre des préoccupations.

L'attribution du prix de l'innovation du GIL de cette année au spot spray ecorobotix ARA d'Yverdon-les-Bains a également été particulièrement réjouissante. Toutes nos félicitations pour ce succès international !

GT Échange de géodonnées (Initiative 1)

Actuellement, les agriculteurs et agricultrices doivent saisir manuellement leurs données structurelles dans les systèmes cantonaux, bien que certaines d'entre elles soient déjà disponibles dans d'autres systèmes. Cela entraîne une charge administrative considérable. barto et les systèmes cantonaux de paiements directs GELAN et LAWIS ont réalisé un projet pilote avec des exploitations sélectionnées pour la fenêtre de recensement du printemps 2022. Dans ce cadre, les cultures d'automne disponibles dans barto ont pu être transmises directement au système cantonal pendant le relevé des données structurelles et les données disponibles dans le système cantonal ont ainsi pu être directement comparées. Les travaux se poursuivent sur la base des réactions des exploitations pilotes dans le but de rendre l'échange de données bidirectionnel et sans rupture de média disponible pour tous les agriculteurs et agricultrices. Vous trouverez une vidéo montrant comment l'échange de données a fonctionné dans le cadre du projet pilote ici:

Vidéo sur le pilote

D'autres acteur-trice-s cantonaux et privés du secteur agricole sont invités à se joindre à l'échange de données. Vous réduirez ainsi la charge administrative des agriculteurs et agricultrices, ainsi que celle de tous les autres participant-e-s. 

IPSipedia – Nouvelle plateforme de connaissances d'IP-SUISSE

Toutes les stratégies ne conviennent pas à toutes les exploitations. Sur la nouvelle plateforme de conseil IPSipedia, vous trouverez des vidéos et des aides pour la culture de céréales sans PPH. La plateforme est actuellement en construction et de nouveaux éléments sont ajoutés en permanence. Une nouvelle fiche technique d'IP-SUISSE montre par exemple tout ce dont il faut tenir compte pour la production de blé d'automne sans produits phytosanitaires. Cela vaut la peine d'y jeter un d'œil !

IPSipedia

Appareils de location sur IPSipedia

Outre des vidéos et des fiches techniques informatives sur la culture du blé sans PPH, IPSipedia intègre également un aperçu des machines de location.

Cet aperçu a pour but de faciliter les échanges de machines de désherbage mécanique – pour aller plus loin ensemble.

La digitalisation dans le vin suisse

Dans le cadre du projet « Swiss Wine - Label de qualité », il s'agit de créer et de mettre à disposition des producteurs et productrices de vin suisses une plateforme de digitalisation sous le logo SWISS WINE. Les branches viticoles des régions viticoles suisses permettent à leurs membres d'utiliser les possibilités de digitalisation et, en même temps, de sensibiliser davantage au vin suisse en Suisse et à l'étranger, d'augmenter les parts de marché et d'accroître la création de valeur et la durabilité à long terme.

L'association interprofessionnelle des vins de Suisse alémanique (BDW) a lancé en septembre 2021 un projet pilote avec 5 entreprises pilotes et un atelier. En quatre mois et demi, les fonctions de l'application ont été définies et programmées, les étiquettes holographiques ont été conçues et imprimées, et les vigneron-ne-s les ont mises en bouteille. Juste à temps pour le roll out du 3 février 2022 à Schaffhouse. Depuis, plusieurs présentations et apparitions ont eu lieu. La phase pilote est terminée et les expériences faites sont maintenant évaluées. Nous sommes impatients de voir sous quelle forme le projet se poursuivra. Vous trouverez de plus amples informations sous :

portail officiel de la vigne et du vin Suisse alémanique

Les membres de la communauté de la Charte

Dans la newsletter Agridigital, nous vous présentons les signataires de la Charte sur la digitalisation dans l'agriculture et la filière alimentaire suisses et leurs activités digitales. Cette fois-ci, il s'agit du FiBL et d’Agneau de Suisse centrale.

 

FiBL

Fondé en 1973 par des pionniers et installé depuis 1997 à Frick (AG), l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) est devenu l'un des principaux centres de recherche en agriculture biologique au monde et dispose également d'un site à Lausanne grâce au Département romand créé en 2016. Avec près de 300 collaborateurs et collaboratrices, le FiBL Suisse est synonyme de transfert rapide des connaissances, de la recherche interdisciplinaire à la pratique en passant par la vulgarisation.

En coopération avec des agriculteur-trice-s et des représentant-e-s de tous les maillons de la chaîne de création de valeur, le FiBL élabore des innovations aussi bien pour l'agriculture biologique que pour l'ensemble de l'agriculture en Suisse et au niveau international. 

FiBL, Thomas Alföldi

L'institut parvient ainsi à relever les nouveaux défis, comme par exemple une agriculture climatiquement neutre et proactive en matière de biodiversité, en collaboration avec les personnes issues de la pratique. Vous trouverez de plus amples informations sur le FiBL ici: https://www.fibl.org/fr/

L'agneau de Suisse centrale

 

Le label « Agneau de Suisse centrale » est né de l'association des éleveurs et éleveuses de moutons de Suisse centrale. Les agriculteur-trice-s qui croient en un élevage de leurs agneaux proche de la nature et respectueux des animaux portent le label.

Depuis 2015, Agneau de Suisse centrale commercialise de la viande d'agneau régionale, avec une forte promesse de durabilité et une qualité particulièrement élevée. Les animaux sont élevés dans le respect de leur bien-être, passent la majeure partie du temps dans les pâturages pendant la période de végétation et sont nourris principalement avec le fourrage de l'exploitation. Un contrôle et une certification indépendants ainsi qu'une traçabilité sans faille garantissent une crédibilité particulièrement élevée. La viande est produite par la communauté de producteur-trice-s, transformée par la boucherie régionale (Wechsler Metzg) et vendue dans la région. Il en résulte des circuits de transformation courts, économiques et écologiques. Environ 5000 agneaux sont commercialisés chaque année. Environ 50 producteur-trice-s approvisionnent le label directement et sans intermédiaire.

Beat Würsch

L'association des éleveurs et éleveuses de moutons de Suisse centrale, qui est responsable d’Agneau de Suisse centrale, essaie toujours de suivre le rythme de la digitalisation et surtout d'en profiter.

La traçabilité complète, du pâturage à l'assiette, n'en est qu'un exemple. Vous trouverez de plus amples informations sur Agneau de Suisse centrale ici : https://www.zentralschweizerlamm.ch

Vous souhaitez présenter votre institution ou votre entreprise dans l'une des prochaines newsletters ? Nous serons heureux de le faire. Veuillez nous contacter par e-mail à kontakt@agridigital.ch.

Save the Date

Premier News Spot français Agridigital

Nous avons le plaisir de vous annoncer la date du premier News Spot français d'Agridigital. Il aura lieu le 20 septembre 2022 et se déroulera en ligne selon la méthode éprouvée. Lors de ce News Spot, vous apprendrez les dernières nouvelles du projet Indicate d'Agroscope, vous aurez un aperçu du FMIS - Operations Center de John Deere, vous verrez comment se présente une planification de l'assolement pour une horticulture durable et vous découvrirez les nouveautés d'ecorobotix et les difficultés de la reconnaissance d'images.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui, ici, sur le shop d'AGRIDEA. Nous nous réjouissons de votre venue.

Forum de l'innovation agroalimentaire du 8.12.2022 : « L'économie circulaire comme solution »

Le Forum d'innovation de l'économie alimentaire encourage le transfert de connaissances et de technologies en faveur de la filière des denrées alimentaires. Le congrès a lieu sur le site de recherche de Tänikon. Il s'adresse aux représentants de la recherche, de l'industrie, de l'artisanat, des services, de l'agriculture, de la politique et de l'administration.

Le 8 décembre 2022, le Forum de l'innovation agroalimentaire sera organisé pour la troisième fois. Le thème principal de cette année est « L'économie circulaire comme solution ». Des entreprises, startups et institutions de recherche de renom présenteront leurs produits, études et projets. L'après-midi, lors d'une visite sur le site de la Swiss Future Farm, les institutions participantes présenteront leurs découvertes, études ainsi que projets de recherche et échangeront avec les participants. L'entretien du réseau est tout autant considéré que l'échange de connaissances.

L'organisateur du Forum de l'innovation agroalimentaire est l'Innovationsboard Tänikon. Il se compose de représentant-e-s de l'Office des écoles moyennes et supérieures, de l'Arenenberg et de l'Office de l'agriculture du canton de Thurgovie, d'Agroscope Tänikon, de Swiss Future Farm, de l'OST - Haute école spécialisée de Suisse orientale, du réseau de compétences de l'économie alimentaire ainsi que de l'Association de l'agriculture thurgovienne, de l'Union des arts et métiers de Thurgovie et de la Chambre de commerce et d'industrie de Thurgovie.

De plus amples informations sont disponibles sur https://innovationsforum-ernaehrungswirt-schaft.tg.ch/. L'inscription sera mise en ligne à partir de septembre 2022. Réservez d'ores et déjà la date du 8 décembre 2022 ! Nous nous réjouissons de votre participation !

Sur www.agridigital.ch/#news , nous vous informons régulièrement des actualités et des événements en rapport avec la numérisation.

Vous souhaitez rejoindre la communauté de la Charte ou organiser un événement que vous aimeriez publier sur www.agridigital.ch ? Alors contactez-nous par e-mail à kontakt@agridigital.ch.

Avec nos meilleures salutations

La Communauté de la Charte sur la numérisation du secteur agroalimentaire suisse.