Newsletter ¦ 26. Mars 2024

Mesdames et Messieurs,

Le printemps et Pâques sont à nos portes. Il est temps de passer en revue les mois écoulés du côté de la communauté de la charte sur la digitalisation dans l’agriculture et le secteur agroalimentaire. C’est également le moment d'envisager les activités futures.

Rétrospective du 6e News Spot

Actualités dans la digitalisation

Le 29.02.2024, le 6e News Spot Agridigital de la Communauté de la Charte sur la digitalisation dans l’agriculture et le secteur agroalimentaire suisses a réuni une bonne quarantaine de participant-e-s.

Le News Spot Agridigital est un format semestriel de la Communauté de la Charte, dans lequel des thèmes d’actualité des membres de la Communauté de la Charte sont présentés.

Le 6e News Spot était consacré au thème de l’interopérabilité. À l’aide de l’exemple de Bio Suisse, les participant-e-s ont eu un aperçu de l’interopérabilité et de la transformation digitale dans le secteur agroalimentaire et ont vu comment l’interopérabilité et les normes sont appliquées. Ils ont également découvert le nouveau module « MAUS » de Barto et ont appris ce que signifient la digitalisation et l’interopérabilité dans le cadre de « De la fourche à la fourchette ».

L’acquisition de connaissances dans le domaine de la digitalisation est rapide. L’échange continue d’informations sur les nouveautés est donc nécessaire au sein de la communauté de la charte. Tous les membres de la communauté de la charte sur la digitalisation sont invités à contribuer aux présentations dans le cadre d’un News Spot et peuvent s’annoncer auprès du secrétariat à l’adresse : kontakt@agridigital.ch .

Si vous souhaitez présenter un article de votre entreprise dans l'un de nos « News Spots Agridigital », veuillez-vous inscrire auprès de kontakt@agridigital.ch. Nous prendrons ensuite contact avec vous.

Rétrospective du forum sur la filière alimentaire

Utiliser intelligemment les ressources, c'est créer des valeurs durables

Une utilisation efficace et ciblée des ressources a des effets positifs sur toute la filière. C'est ce qui est ressorti du 4e Forum de l'innovation de la filière alimentaire à Tänikon. Des représentant-e-s de la recherche, d’entreprises et d’associations ainsi que des agriculteur-trice-s se sont rencontrés lors de cette conférence pour échanger des idées. Le forum d'innovation de la filière alimentaire est soutenu par le canton de Thurgovie, l'OST - Haute école spécialisée de Suisse orientale, les trois associations économiques thurgoviennes, le réseau de compétences de l'industrie alimentaire, Agroscope Tänikon et Swiss Future Farm. Tous les exposés ont montré que l'on fait beaucoup en matière d'efficacité des ressources. Aurèle Meyer de la brasserie appenzelloise Locher SA a expliqué dans son exposé que la brasserie utilisait les drêches de bière pour fabriquer du muesli, des chips et des substituts de viande. D'autres projets intéressants en matière d'efficacité des ressources ont été présentés, allant des sentiers de décrue à l'optimisation de l'irrigation grâce à la digitalisation (production), en passant par la question de savoir comment rendre l'agriculture et l'industrie alimentaire à nouveau circulaires (transformation), jusqu'aux questions de l'industrie alimentaire intelligente (commerce). Les participant-e-s se sont penchés sur la transformation digitale grâce à des solutions modernes de la chaîne d'approvisionnement.

Comme l'a annoncé avec plaisir la conseillère d'État thurgovienne Monika Knill, l'OST – Ostschweizer Fachhochschule – est en train de créer un institut à Tänikon afin de renforcer la collaboration sur ce site à partir de 2024. Un « Living Lab » – c'est-à-dire un laboratoire en conditions réelles – doit permettre de faire avancer les innovations pour l'agriculture et l'industrie alimentaire. La recherche appliquée dans le domaine technique sera au premier plan, mais la recherche économique, par exemple pour le développement de nouveaux modèles commerciaux, sera également possible. Pour plus d'informations sur le Forum de l'innovation agroalimentaire et le nouveau « Living Lab » de Tänikon, cliquez ici.

Save the Date

Nous nous tournons volontiers vers l'avenir et vous annonçons la date du 7e congrès News Spot Agridigital qui aura lieu en ligne le 23 octobre 2024.

7e. News Spot Agridigital

Inscrivez-vous au plus vite, ici, dans le shop d'AGRIDEA. Nous nous réjouissons de vous accueillir.

 

Congrès annuel 2024 de la communauté de la charte sur la digitalisation dans l'agriculture et la filière alimentaire suisses

Le 4 juin 2024 aura lieu le prochain congrès annuel de la communauté de la charte sur la digitalisation dans l'agriculture et la filière alimentaire suisses.

L'agriculture évolue rapidement. De plus en plus de technologies digitales font leur apparition et génèrent des données. Ces données peuvent constituer une aide précieuse à la gestion de toute exploitation agricole, tant du point de vue de la gestion d'entreprise que de l'écologie. 

 

Le congrès annuel 2024 de la charte sur la digitalisation est pour cela placé sous le thème « Agriculture et filière agroalimentaire basées sur les données ». Les participant-e-s y recevront un aperçu des travaux actuels, des systèmes utilisés à présent – et de ce que l'avenir nous apportera. En outre, les intervenant-e-s donneront un aperçu de projets concrets et d'expériences tirées de la pratique agricole.

Comme il est important pour nous d'avoir un échange direct et des discussions passionnantes avec vous, nous prévoyons d'organiser cette journée en format hybride à la HAFL. Vous trouverez le programme du congrès annuel de la communauté de charte sur la digitalisation dans l'agriculture et la filière alimentaire suisses ainsi que la possibilité de vous inscrire ici dans le shop d'AGRIDEA.

Inscrivez-vous au plus vite, ici, dans le shop d'AGRIDEA. Nous nous réjouissons de vous accueillir.

Autres actualités de la communauté de la charte sur la digitalisation dans l'agriculture et la filière alimentaire suisses

Présentation des nouveaux membres du comité de la Communauté de la Charte sur la digitalisation dans l'agriculture et le secteur agroalimentaire

 

Marin Hertach

Martin Hertach dirige depuis le 01.11.2023 le centre de compétences Données de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV.

La digitalisation est une condition préalable à un secteur agroalimentaire suisse durable, efficace et compétitif, capable de relever les défis de demain. Pour cette raison, Martin Hertach souhaite également s'investir dans la communauté de la Charte sur la digitalisation dans l'agriculture et la filière alimentaire.

Ulrich Ryser

Ulrich Ryser a géré AGRIDEA pendant 13 ans en tant que directeur. Dans cette fonction, il était membre du Comité de la communauté de la Charte depuis sa création. À partir de mi-2024, il assumera la fonction de directeur de Barto AG et siégera au Comité en tant que représentant de Barto.

Après sa formation d'agriculteur, Ulrich Ryser a fait des études d'agronomie, puis travaillé pendant 17 ans à l'Union Suisse des Paysans dans le conseil et la défense professionnelle. Durant cette période, il n'a cessé de se perfectionner. Il a obtenu le diplôme fédéral d'informaticien de gestion et un Exec. MBA en Business Engineering à l’université de St-Gall.

La digitalisation et le changement font partie des passions d'Ulrich Ryser. Lorsqu'il travaillait chez AGRIDEA, il a été le moteur de la création de Barto et a lancé différentes initiatives pour faire avancer le changement digital dans l'agriculture.

Les trois raisons principales de son engagement à utiliser les opportunités des possibilités digitales dans l'agriculture sont les suivantes :

  • Simplification de l'administration (mot-clé : principe « once-only »).
  • Améliorer la gestion de l'exploitation grâce à l'aide à la décision digitale.
  • Amélioration de la durabilité de la production grâce à l'utilisation de la technologie (p. ex. réduction des produits phytosanitaires grâce au spot spraying, détection précoce des maladies dans l'élevage).

Il est très heureux de continuer à travailler au sein du comité. Il s'investira dans la mise en œuvre de la charte et notamment dans la standardisation ou l'échange de données.

Thomas Herren

Thomas Herren est directeur d'Agrosolution AG depuis le 1er juin 2023. Il est titulaire d'un doctorat en biologie et d'un diplôme en physiologie végétale. Il a occupé différents postes, notamment chez MétéoSuisse, Fruit-Union Suisse, Bio Suisse ou encore Bio Test Agro, l'organisme de contrôle bio et s'est intéressé de près aux questions de digitalisation.

La digitalisation nous préoccupe tous et n'épargne pas l'agriculture. Il est important de gérer de manière transparente l'équilibre entre un gain d'efficacité et la protection des données ainsi que d'indiquer clairement aux producteurs et productrices quelles données sont utilisées dans quel but. Parallèlement, la digitalisation apporte sans aucun doute des avantages, que ce soit en termes de coûts ou de durabilité. Il s'agit de mettre en évidence ces avantages afin que la digitalisation trouve également sa place dans l'agriculture, pour le bien de tou-te-s.

Sur www.agridigital.ch/#news, nous informons régulièrement sur les nouveautés et les événements en rapport avec la digitalisation.

Vous êtes intéressé par une collaboration au sein de la communauté de la charte ou vous avez un événement que vous souhaitez publier sur www.agridigital.ch ? Dans ce cas, contactez-nous également via kontakt@agridigital.ch.

Salutations amicales

La communauté de la charte sur la digitalisation dans l'agriculture et la filière alimentaire suisses