Newsletter ¦ 19 juillet 2023

Mesdames, Messieurs,

Les vacances d'été approchent ou ont déjà commencé. Il est temps de passer en revue les mois écoulés au sein de la Communauté de la Charte sur la digitalisation dans l’agriculture et le secteur agroalimentaire ainsi que d'envisager les activités à venir.

Rétrospective du congrès annuel 2023

Le 17 mai 2023, le congrès annuel de la Communauté de la Charte sur la digitalisation dans l’agriculture et le secteur agroalimentaire suisses a réuni cette année plus de 90 participants. Le congrès s'est déroulé à Grangeneuve sous la forme d'une manifestation hybride.

Les applications digitales doivent faciliter la documentation quotidienne des exploitations agricoles. Et ce, aussi bien au niveau de la gestion de l'exploitation que du respect des obligations en matière de documentation. Une telle gestion digitalisée de l'exploitation exige une mise en réseau des données et des processus, ce qui lui confère une importance croissante. Raison pour laquelle le congrès annuel 2023 de la Communauté de la Charte sur la digitalisation était placé sous le thème de la « Gestion digitale des exploitations – aujourd'hui et demain ». Les participant-e-s ont eu un aperçu actualisé des avancées et des systèmes utilisés – ainsi que des développements futurs. En outre, les intervenant-e-s ont donné un aperçu de projets concrets et d'expériences tirées de la pratique agricole.

Voici les documents relatifs à la conférence annuelle de la Communauté de la Charte sur la digitalisation du 17 mai 2023 :

 

Programme de la conférence

Introduction au thème de la gestion d'entreprise - aujourd'hui et demain -

Cas concrets d'application dans l'agriculture et l'industrie alimentaire

 

Veuillez noter dès à présent la date de la conférence annuelle 2024 qui aura lieu le 04.06.2024 à la Haute école spécialisée bernoise HESB, HAFL.

Retour sur le 4e News Spot Agridigital

L'acquisition de connaissances dans le domaine de la digitalisation progresse à un rythme effréné. Il en va de même pour les thèmes dont s'occupent les membres de la Communauté de la Charte. Raisons pour lesquelles le 4e News Spot Agridigital de la Communauté de Charte sur la digitalisation dans l'agriculture et le secteur agroalimentaire suisses a eu lieu le 21 février 2023 et a réuni plus de 100 participants. Comme lors des derniers News Spots, le format en ligne éprouvé a permis à nouveau des discussions passionnantes sur les thèmes présentés. Ainsi, lors du 4e News Spot, les participant-e-s ont eu un aperçu de Rumiplan sur barto ainsi que du Datahub échange de géodonnées. L'état actuel du groupe spécialisé eCH « Données agricoles » et la manière dont les normes ISO soutiennent le Smart Farming ont également été présentés. 

Vous trouverez les présentations du 4e News Spot Agridigital sous les liens suivants :

Programme

Si vous souhaitez présenter un article de votre entreprise dans l'un de nos « News Spots Agridigital », veuillez-vous inscrire auprès de kontakt@agridigital.ch. Nous prendrons ensuite contact avec vous.

Save the Date

Nous nous tournons vers l'avenir et avons le plaisir de vous communiquer la date du 5e News Spot Agridigital : 9 novembre 2023.

5e News Spot Agridigital

Le 5e News Spot présentera les thèmes suivants :

  • Mesures spécifiques issues du projet de ressources PFLOPF
  • Réseau d'irrigation
  • Présentation de la stratégie de digitalisation de l'OFAG
  • Suivi des animaux

Inscrivez-vous dès aujourd'hui dans le shop d'AGRIDEA. Nous nous réjouissons de vous accueillir.

 

Informations sur les systèmes exposés en direct lors de la conférence annuelle de la communauté de la charte sur la digitalisation

Association eCH

L'association eCH est une association dont le but est de promouvoir la collaboration électronique entre les autorités, les particuliers et les entreprises en développant, coordonnant et adoptant des normes. Les membres d'eCH sont la Confédération, tous les cantons, diverses communes, environ 120 entreprises ainsi que différentes hautes écoles, associations et personnes privées. L'association se compose d'un comité directeur, d'un comité d'experts, de groupes spécialisés et d'un secrétariat. Les membres de l'association s'engagent bénévolement. Les résultats sont accessibles au public.

L'association eCH n'est pas responsable de l'élaboration, de la maintenance et du suivi technique des normes. Ces tâches sont assumées par les groupes spécialisés et leurs groupes de travail par norme.

Groupe spécialisé Données agricoles

En raison du besoin important de nouvelles normes en lien avec le projet digiFLUX, l'OFAG a suggéré la création du groupe spécialisé. Depuis le 1er juin 2023, le groupe spécialisé est dirigé par le centre de compétences pour la transformation digitale. Le groupe spécialisé s'engage pour l’élaboration de normes dans le domaine agricole et est en contact étroit avec les autres groupes spécialisés d'eCH.

Il existe sept groupes de travail au sein du groupe spécialisé :

  • eCH-0261 Données de base des exploitations et des entreprises
  • eCH-0265 Surfaces et cultures
  • eCH-0266 Animaux
  • eCH-0263 Intrants
  • eCH-0264 Indicateurs du sol
  • eCH-0262 Données de l’exploitation et utilisation des intrants
  • eCH-0267 Calculs

Les participant-e-s aux groupes de travail sont issus d'offices, d'associations, de systèmes d'information de gestion agricole et de prestataires de services informatiques. Chaque groupe de travail accompagne une norme de données techniquement délimitée depuis son élaboration jusqu'à son approbation par l'association eCH, en passant par la consultation publique. Les premières normes seront publiques fin 2023. Ensuite, les normes continueront d'être entretenues et, en fonction des besoins, développées. Ainsi, d'autres versions ou d'autres normes seront publiées.

Figure 1: Calendrier des différents groupes de travail au sein du groupe spécialisé « Données agricoles ».

Annonce du deuxième cycle de consultation sur la stratégie de numérisation de l'OFAG

La stratégie de digitalisation de l'OFAG est actuellement en cours d'élaboration. Elle doit définir comment l'OFAG entend soutenir la transformation digitale du secteur agroalimentaire. Une équipe centrale « Stratégie de numérisation » composée de quinze spécialistes et cadres de l'OFAG a été mise en place en février 2023. Elle est accompagnée par le groupe d'accompagnement composé de la direction de l'OFAG et de différents représentants d'organisations fédérales.

La stratégie de numérisation de l'OFAG comprend les approches des stratégies de digitalisation de la Confédération, ainsi que les éléments de la Charte sur la digitalisation dans l'agriculture et le secteur agroalimentaire suisses.

Les premières parties de la stratégie de numérisation (la vision, les orientations stratégiques et les principes) ont été présentées le 5 juin 2023 lors d'un webinaire du groupe de consultation.

Le deuxième webinaire aura lieu le lundi 4 septembre de 16h00 à 17h00. Au cours de ce webinaire, la stratégie de numérisation de l'OFAG, y compris les mesures, sera présentée. Elle doit être approuvée par la direction de l'OFAG avant fin 2023 et mise en œuvre à partir de janvier 2024. Cela permettra de faire avancer la transformation digitale de l'OFAG.

Présentation des nouveaux membres du comité de la Communauté de la Charte sur la digitalisation dans l'agriculture et le secteur agroalimentaire

Cédric Moullet

Cédric Moullet dirige depuis le 1er novembre 2022 l'unité de direction Numérisation et gestion des données de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). Cédric Moullet est ingénieur en génie rural et géomètre EPFL. Il est également titulaire d'un CAS en intelligence artificielle et d'un MBA en gestion du changement. Avant d'entrer à l'OFAG, il a dirigé le département de digitalisation du Club alpin suisse CAS. Auparavant, il a été vice-directeur de l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT) et a notamment dirigé le projet de création du certificat COVID et la transformation agile de l'office. Auparavant, il était responsable de l'infrastructure fédérale de données géographiques geo.admin.ch chez Swisstopo. Il est marié et a deux enfants, habite à Payerne depuis plusieurs années et a été actif au niveau politique ainsi que dans le cadre de plusieurs associations locales. Pendant son temps libre, il apprécie les activités en plein air, comme les randonnées à ski ou en montagne.

Christian Wilda

Christian Wilda dirige la mise en place du centre de compétences pour la transformation digitale depuis le 1er mars 2023. Il est docteur en agronomie de l'EHTZ, spécialisé dans la production végétale. Auparavant, il a travaillé chez Syngenta, au FiBL et à la HAFL, où il a dirigé différents projets dans le domaine de la recherche, du développement et de l'informatique.

 

La nécessité et la mise en place d'un centre de compétences pour la transformation digitale sont décrites dans le rapport du Conseil fédéral en réponse au postulat 19.3988, Jacques Bourgeois « Digitalisation dans le secteur agricole. Rôle de la Confédération » du 18 mai 2022. L'analyse effectuée dans le rapport met en évidence la nécessité d'une direction, d'une coordination et d'un pilotage centralisés du processus de transformation digitale dans le secteur agroalimentaire.

L'une des priorités du centre de compétence est la mise en œuvre de l'interopérabilité et donc l'utilisation multiple des données. L'interopérabilité repose sur la définition d'une gouvernance des données, la standardisation et l'harmonisation des données, la mise à disposition d'interfaces techniques et la création d'une plateforme sécurisée pour l'échange de données.

Daniel Schultheiss

Daniel Schultheiss apporte avec lui un enthousiasme de toute une vie pour les innovations digitales. Son bachelor trinational en mécatronique à la FHNW, DHBW et UHA, ainsi qu'un master en robotique médicale à la ZHAW constituent le fondement de son expertise.

Sa carrière professionnelle comprend la digitalisation de l'assurance qualité chez ABB, le conseil et la programmation de projets de digitalisation en tant qu'indépendant et spécialiste chez BLT. Il y a conçu des systèmes de distribution et élaboré des structures de systèmes transversales.

En tant que gestionnaire de programme et chef d'équipe pour la digitalisation chez Bio Suisse, Daniel se concentre sur le fait de placer les préoccupations des agriculteurs au centre des processus de digitalisation – selon la devise « du champ à l'assiette ».

Il voit dans la Communauté de la Charte une chance de rendre la digitalisation efficace et transparente dans le secteur. Son objectif est d'utiliser le réseau pour faire avancer l'innovation basée sur la digitalisation et la gouvernance des données.

Nadine Trottmann

Nadine Trottmann travaille depuis le 1er novembre 2022 à l'Union suisse des paysans au sein du groupe Economie agricole en tant que collaboratrice spécialisée. Après ses études d'agronomie à l'EPF de Zurich, elle se réjouit de pouvoir s'occuper du thème très actuel de la « digitalisation dans l'agriculture » au sein de l'Union suisse des paysans et d'accompagner ainsi le processus passionnant de la transformation digitale. La Communauté de la Charte est un organe central et très constructif. Elle réunit tous les acteur-trice-s importants et place la digitalisation dans l'agriculture au centre des préoccupations communes. En cette période charnière où les technologies digitales s'intègrent peu à peu dans la pratique agricole et où leur utilité et leur potentiel deviennent de plus en plus évidents et concrets, Nadine Trottmann se réjouit de participer au comité et de faire valoir les préoccupations des familles paysannes suisses.

Save the Date

4e Forum de l'innovation de l’industrie agroalimentaire

Participez vous aussi au 4e Forum de l'innovation de l'industrie agroalimentaire, le jeudi 30 novembre 2023 à Tänikon, sur le thème de l'efficacité des ressources – des solutions intelligentes pour la pratique !

Le forum de l'innovation de l'industrie agroalimentaire encourage le transfert de connaissances et de technologies à Tänikon au profit de toutes les filières de denrées alimentaires. Il s'adresse aux représentant-e-s de la recherche, de l'industrie, du commerce, des services, de l'agriculture, de la politique et de l'administration ainsi qu'aux personnes intéressées par l'agriculture et l'industrie agroalimentaire en général.

Divers

La HESB-HAFL propose un CAS sur le Smart Farming – s'inscrire maintenant !

L'agriculture de demain fait appel aux technologies les plus modernes, comme les robots et les données GPS. Ceux et celles qui souhaitent connaître les tenants et les aboutissants de ces systèmes et utiliser ces technologies disposeront d'une base optimale avec la formation CAS Smart Farming - Technologies digitales dans l'agriculture.

Sur www.agridigital.ch/#news , nous vous informons régulièrement des actualités et des événements en rapport avec la numérisation.

Vous êtes intéressé(e) par une collaboration au sein de la Communauté de la Charte ou vous avez un événement que vous souhaitez publier sur www.agridigital.ch ? Dans ce cas, contactez-nous également via kontakt@agridigital.ch !

Amicalement,

La Communauté de la Charte sur la digitalisation dans l'agriculture et le secteur agroalimentaire