Newsletter No. 8 ¦ 30. novembre 2020

Mesdames, Messieurs,

Conférence annuelle 2020

La conférence annuelle de la Communauté de la Charte pour la numérisation des industries agricoles et agro-alimentaires s’est tenue cette année le 22 octobre 2020 et a réuni une centaine de participant-e-s. En raison du contexte actuel, cette conférence a eu lieu en ligne et non pas à l’INFORAMA Rütti comme prévu initialement. De ce fait les participant-e-s n’ont pas pu participer aux traditionnels précieux échanges lors des pauses et réunions plénières. Néanmoins, ils auront pu bénéficier d’un aperçu passionnant du domaine complexe de l’intelligence artificielle (AI).

L’intelligence artificielle peut contribuer à alléger la charge de travail, à détecter plus précocement les problèmes et à apporter des solutions adaptées. L’intelligence artificielle est d’ores et déjà à l’origine de nombreuses prouesses et elle peut déjà s’avérer parfois plus puissante que l’homme ; elle n’est toutefois pas encore capable de d’agir totalement comme les êtres humains ou de se substituer entièrement à eux.

Une étude diligentée par TA-Swiss (Intelligence artificielle : Quand les algorithmes décident à notre place : opportunités et risques de l’intelligence artificielle) conclut que de nombreuses questions demeurent encore aujourd’hui sans réponses. La population reste encore sceptique à l’égard de l’AI et ses préoccupations doivent être prises au sérieux. Ainsi il est recommandé d’apporter un maximum de transparence aux systèmes d’AI mais aussi de les tester et de procéder à leur certification.

De nombreux domaines d’applications existent encore dans les industries agricoles et agro-alimentaires. Certains sont déjà explorés dans la pratique et d’autres font etoujours l’objet de recherches. L’AI peut notamment être utilisée pour améliorer la gestion des troupeaux et surveiller la santé des animaux. Les données déjà collectées peuvent en outre être utilisées pour procéder à l’évaluation de certains risques afin, par exemple, de définir des priorités en matière de contrôles (dans le domaine animal notamment).

Vous pouvez visualiser tout ou partie de la conférence. Les différentes présentations et diapositives sont accessibles ici sur www.agridigital.ch.

Save the date - Conférence annuelle 2021

Nous souhaitons nous tourner vers l’avenir en vous annonçant la date de la prochaine réunion annuelle de la Communauté de la Charte ; elle se tiendra le 15 juin 2021 au Business Park de Sursee. Nous vous remercions de bien vouloir noter cette date dans vos calendriers et nous nous réjouissons par avance de votre venue.

Qui sommes-nous - les membres de la Communauté de la Charte

Aujourd'hui nous vous présentons le Centre viticole de Wädenswil (WBZW) et Suisse Grêle et leurs activités digitales. 

Le Centre viticole de Wädenswil (WBZW) a été fondé en décembre 2017. Ce centre de compétence pour la viticulture opère pour la Suisse allemande des activités de recherche et de développement, de conseil et de formation autour de la pratique de la viticulture. Ses activités ont pour but de faire progresser la viticulture durable, en mettant l'accent sur la protection des végétaux, la numérisation, le changement structurel et l'innovation.

En collaboration avec Qualist AG, le WBZW travaille au développement d'une application, Digital Winery, pour la gestion des données des exploitations viticoles, du vignoble à la cave. Dans le cadre du projet SmartHarvest, Qualist et klb innovation travaillent ensemble sur la prévision de la récolte de raisin au travers d’une application. Le WBZW travaille en étroite collaboration avec Agroscope, la Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW) et le Strickhof. D'autres partenariats sont les bienvenus.

L’assurance Suisse Grêle offre une couverture d'assurance complète pour les risques climatiques des cultures agricoles, tant au niveau national que dans les pays voisins. Les nouvelles technologies prennent également de plus en plus d’importance dans le domaine des assurances agricoles.

Le Swiss Agro Index apporte un aperçu cartographique clair de la situation en cours en Suisse concernant le risque de grêle, les variations de précipitations et le bilan hydrique relatif aux principales cultures arables. Ce service est développé sur la base de données de télédétection (Remote sensing) et - si elles sont disponibles - de géo-données provenant de parcelles géo-référencées. Cela permettra d'améliorer considérablement la gestion des risques dans la production végétale et de simplifier le travail administratif des agriculteurs lors de la préparation des registres d'assurance ou des rapports de dommages.

Nous serions ravis de vous voir figurer dans l’une des prochaines éditions ; pour ce faire veuillez nous contacter sur contact@agridigital.ch.

Êtes-vous intéressé à collaborer à la communauté de la Charte ou souhaiteriez-vous promouvoir un évènement sur www.agridigital.ch ? Dans ce cas veuillez également nous en informer sur contact@agridigital.ch.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes ansi qu’une bonne fin d’année et un bon début pour 2021 malgré le contexte actuel.

Sincèrement vôtre

La Communauté de la Charte digitalisation pour l’agriculture et l’industrie agroalimentaire.