Newsletter Agridigital n° 10 ¦ 15 juin 2021

Mesdames et messieurs,

Les vacances d'été arrivent à grands pas ou ont déjà commencé. Le moment est venu pour la Communauté de la Charte sur la numérisation du secteur agroalimentaire suisse, de passer en revue les événements des derniers mois et de s’orienter vers les activités futures.

Conférence annuelle 2021

La conférence annuelle de la communauté de la Charte sur la numérisation du secteur agroalimentaire suisse a eu lieu le 15 juin 2021 avec plus de 100 participant-e-s. En raison de la situation actuelle, cette conférence n'a pas pu se tenir au Buissnesspark Sursee comme prévu, mais s’est déroulée exclusivement en ligne. Les précieux échanges de la session plénière et les discussions pendant les pauses n'ont donc pas pu avoir lieu. Néanmoins, les participant-e-s ont eu un aperçu passionnant du thème de l' « Internet des objets » (IoT, Internet of Things).

L'IoT représente le réseau d'objets physiques dotés de capteurs, de logiciels et d'autres technologies qui sont mises en réseau via internet afin que les données puissent être échangées entre les objets. De cette manière, l'IoT peut décharger l’être humain de son travail. Bien que cette technologie puisse déjà faire beaucoup et soit déjà la norme actuelle dans certains domaines, l'IoT n'est pas encore présent partout. 

Il existe de nombreux domaines d'application de l'IoT dans l'industrie agricole et alimentaire. Certains font encore l'objet de recherches, d'autres sont déjà utilisés dans la pratique. Par exemple, l'IoT peut être utilisé pour tenir automatiquement un carnet des champs, améliorer la gestion des troupeaux et des pâturages, optimiser la chaîne de valeur des porcs ou augmenter l'efficacité et le rendement de la culture fruitière. En outre, les données des capteurs sur le terrain peuvent être transférées directement dans les systèmes de gestion de l'exploitation afin de soutenir les agriculteur-trice-s. 

Vous pouvez revoir la conférence en entier ou en différentes parties. Les diapositives et les présentations sont disponibles pour les participant-e-s à la conférence sur le site internet www.agridigital.ch sous le lien suivant.

Save the date - Conférence annuelle 2022

Nous souhaitons également nous tourner vers l'avenir et vous annoncer la date de la prochaine conférence annuelle de la Communauté de la Charte. Elle aura lieu le 11 mai 2022 au  Businesspark Sursee. Nous vous prions de prendre note de cette date dès aujourd'hui et nous réjouissons d’ores et déjà de vous y voir.

Excursions de l'Académie internationale des conseillères et conseillers en agriculture et économie rurale sur le thème de la numérisation (Internationale Akademie für land- und hauswirtschaftliche Beraterinnen und Berater - IALB)

Cette année, la conférence de l’IALB a eu lieu les 10 et 11 juin. Cette conférence en ligne, qui avait pour thème « La vie et l'agriculture en transition », était organisée conjointement par l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse. Outre les présentations passionnantes, les excursions en ligne ont été un point fort. La Suisse en a organisé deux sur les thèmes de « La numérisation dans l'étable laitière » et « Le Smart Farming sur le terrain ». Une vidéo de ces excursions est disponible ici.

Numérisation dans l'étable laitière
Smart Farming sur le terrain

Ferme d'innovation autrichienne

La ferme d'innovation autrichienne, qui fonctionne depuis maintenant une bonne année, a été présentée via une diffusion en direct. L'événement peut être visionné sur le site internet de la Ferme d'innovation. Cette dernière traite des nouvelles technologies, des tendances et des développements et les rend visibles, tangibles et surtout applicables à l'agriculture.

Ferme d'innovation

Publication de CleantechAlps

CleantechAlps a publié un ouvrage sur le thème de l'agritech en Suisse. Cette publication, disponible en français et en anglais, donne un aperçu de l'utilisation des nouvelles technologies.

Les membres de la communauté de la Charte

Dans la newsletter Agridigital, nous présentons les signataires de la Charte sur la numérisation du secteur agroalimentaire suisse et leurs activités numériques. Dans cette newsletter, il s’agit de l’ASETA – l’Association suisse pour l'équipement technique de l'agriculture et de la station d’essai régionale dédiée à la recherche sur les technologies intelligentes.

ASETA – l’Association suisse pour l'équipement technique de l'agriculture

L'Association suisse pour l’équipement technique de l’agriculture (ASETA), dont le siège est à Riniken (AG), défend, avec ses vingt-trois sections et associations spécialisées, les intérêts des agriculteur-trice-s suisses pour toutes les questions relatives à la technique agricole et au transport routier agricole, propose des formations et des formations continues, organise des manifestations et conseille ses membres sur les nouvelles technologies de procédés, ce qui inclut la numérisation de l'agriculture. ASETA est membre de la communauté de la charte « Numérisation ».

Avec les magazines mensuels imprimés « Schweizer Landtechnik » en allemand et « Technique Agricole » en français, l'association fournit régulièrement à ses quelque 20 000 membres et abonnés indépendants des informations fondées sur tous les aspects de la technologie agricole. Ces dernières sont complétées par des newsletters quotidiennes et des publications sur Facebook et YouTube. www.agrartechnik.ch  

Station d’essais sur les « Technologies intelligentes » dans l’agriculture

En collaboration avec les cantons de Thurgovie et de Schaffhouse ainsi qu’AGRIDEA, Agroscope met en place la nouvelle station d’essais sur les technologies intelligentes. Son but est de développer de manière ciblée des solutions numériques pour l’agriculture en vue de leur utilisation dans la pratique. Un conseil consultatif, composé des unions paysannes des deux cantons et de la Swiss Future Farm, soutient ce projet et apporte sa collaboration stratégique. 

© Agroscope, Gabriela Brändle

L’activité de la nouvelle station d’essais débute par un projet sur la fertilisation azotée spécifique au site, dont l’objectif est d’utiliser les technologies numériques pour déterminer les besoins des plantes et donc n’apporter à la plante que ce dont elle a besoin pour une croissance optimale. Ce projet vise à réduire les répercussions négatives des excédents d’azote sur l’environnement. Plusieurs années de travaux préliminaires menés par Agroscope en collaboration avec l’ETH Zurich à la Swiss Future Farm de Tänikon constituent la base du projet actuel. Les résultats obtenus à ce jour montrent qu’il est possible d’augmenter l’efficacité de l’utilisation de l’azote d’environ 15 %. Cette approche va maintenant être développée et sera mise en pratique à la station d’essais. 

Vous souhaitez présenter votre institution ou votre entreprise dans l'une des prochaines newsletters ? Nous serons heureux de le faire. Veuillez nous contacter par e-mail à kontakt@agridigital.ch.

Sur www.agridigital.ch/#news , nous vous informons régulièrement des actualités et des événements en rapport avec la numérisation.

Save the Date

25.11.2021: «News Spot» de la Communauté de la Charte sur la numérisation du secteur agroalimentaire suisse

L'augmentation des connaissances dans le domaine de la numérisation est rapide. Il en va de même pour les sujets traités par les membres de la communauté de la Charte. Afin de présenter ces sujets de la manière la plus actuelle possible et dans un format compact, la communauté a décidé d'introduire le format  « News Spot Agridigital ». Un événement en ligne de deux heures durant lequel les membres présenteront des sujets d'actualité intéressants.

Dans ce « News Spot » seront présentés les thèmes suivants :

  • Soumission des données structurelles digitales de barto à GELAN et LAWIS
  • Application « Mon partage de données agricoles »
  • Le projet «gestion numérique des éléments fertilisants et des produits phytosanitaires» (GNEFPPh)
News Spot

Si vous souhaitez présenter une contribution de votre entreprise dans le prochain « News Spot Agridigital » au printemps 2022, veuillez-vous inscrire sur kontakt@agridigital.ch afin que nous prenions contact avec vous.

Innovation Camp 2021

L'Office fédéral de l'agriculture OFAG organise cette année encore son camp d'innovation les 5 et 6 novembre. L'objectif de ces événements est de réunir des étudiants dans le domaine de l'agronomie et de jeunes agriculteur-trice-s pour développer des idées et des solutions (numériques) innovantes. De plus amples informations sont disponibles sur le site internet de l'OFAG.

Innovation Camp 2021

Vous souhaitez rejoindre la communauté de la Charte ou organiser un événement que vous aimeriez publier sur www.agridigital.ch ? Alors contactez-nous par e-mail à kontakt@agridigital.ch.

Avec nos meilleures salutations

La Communauté de la Charte sur la numérisation du secteur agroalimentaire suisse.